Machines
Can Learn

Un blog consacré aux technologies liées aux réseaux de neurones,
créé par un développeur, pour les développeurs.

Ce blog est maintenu par Emmanuel Deloget. Il a pour sujet le Machine Learning (souvent abrégé en ML) en général, et plus particulièrement la science et les technologies liées aux réseaux de neurones.

Bien que n'étant pas un mathématicien, j'apprécie la lecture des différentes publications scientifiques concernant le ML. Il faut cependant reconnaître que de nombreux développeurs ne sont pas armés pour comprendre ces travaux, ce qui les amène à les ranger dans la case "trop compliqué, on verra ça un autre jour". Du coup, ils hésitent à s'intéresser à ces sujets, ce qui limite nécessairement la population de développeurs ML.

Ce blog a pour vocation d'expliquer (au mieux de mes possibilités) non seulement la science mais aussi les technologies sur lesquelles les chercheurs s'appuient.

Vous pouvez donc déjà imaginer en partie le contenu que vous trouverez ici :

  • des articles s'attachant à rendre plus simples les concepts mathématiques utilisés en ML, notamment dans le domaine des réseaux de neurones ;
  • des articles présentant des travaux scientifiques récents, de manière à les décortiquer et à les expliquer ;
  • des articles expliquant comment tel ou tel point est implémenté.

Bien évidemment, je ne prétends ni à l'exhaustivité ni à la perfection. Je ferais mon possible pour être scientifiquement exact, mais j'ose espérer que vous me pardonnerez mes futures erreurs.

Informations techniques

Au niveau technique, ce blog est entièrement basé sur une série de scripts shell utilisant le logiciel pandoc pour générer des pages HTML5 à partir de fichiers markdown. Le logiciel pandoc gère absolument tout ce qui a été nécessaire pour publier les articles de ce blog et notamment les formules mathématiques, la bibliographie ainsi que la coloration syntaxique du code.

Informations pratiques

  • Auteur : Emmanuel Deloget
  • Contact : logout@free.fr
  • Hébergeur : Gandi SAS
  • Licence : les textes sont publiés sous licence CC-BY-SA. Le code source est publié sous licence BSD-2Clause, sauf exception notée dans le code source lui-même.
  • Aucune information personnelle concernant les visiteurs n'est enregistrée lors de la visite de ce blog.